Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des valises à Lyon
25 janvier 2012

Un après-midi au musée

DSCN3106

Dimanche dernier, par une superbe journée grise et pluvieuse, nous décidons d'aller voir l'exposition temporaire "GOURMANDISES ! Histoire de la gastronomie à Lyon, au musée Gadagne dans le vieux Lyon.  http://www.gadagne.musees.lyon.fr/index.php/gadagne

Je pense qu'une bonne partie de Lyon s'y était donné rendez-vous. C'est bien la première fois que je fais la queue dans un musée (hors ceux de Paris).

Gadagne regroupe 2 musées. Celui de l'histoire de Lyon et celui des marionnettes du monde, le tout dans un édifice renaissance totalement rénové.

Mais revenons à notre exposition de la gourmandise. Celle-ci est installée au sous-sol du musée, divisé en 4 pièces.

Dans la 1ère nous y trouvons des documents, des textes, des lois qui ont contribué à la construction d'une légende : Lyon, capitale mondiale de la gastronomie depuis 1925.

2ème salle, nous découvrons les fameuses "mères" lyonnaises. Celles qui ont fait la réputation de la ville. Ces femmes de la campagne, officiant dans les grandes familles, y apprennent la cuisine bourgeoise. Elles ouvrent ensuite leurs restaurants et y propose toujours les même plats, simples et savoureux. Nous faisons aussi (re)connaissance avec les grands chefs de renommée internationale.

Direction 3ème partie où l'on peut admirer divers menus originaux dont le plus ancien date de la fin du 19ème siècle. Petit parcours sur les établissements et les brasseries. Car oui, Lyon c'est aussi une culture de la bière.

Dernière étape, la modernité et les nouvelles tendances de la gastronomie lyonnaise, avec ses nouveaux chefs et leurs idées innovantes.

Au sortir de cette exposition, vers 16h30, je n'avais qu'une envie, entrer dans un "bouchon lyonnais" et me remplir la panse.

Mais nous avons juste fait un petit tour dans le vieux lyon, essayant d'ouvrir des portes sur les traboules, se régalant de ces vieilles façades qui me font imaginer une vie dans un temps ancien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le musée propose plusieurs rencontres gustatives, des ateliers découvertes et même des balades découvertes. Pour en savoir plus (jours, horaires, prix) je conseil vivement d'aller sur le site du musée et de télécharger la brochure du programme.
F
et alors... rien à déguster ?<br /> <br /> y'a pas de travaux pratiques ?
T
pas mal pour un 1ere article. continue comme ça.
Des valises à Lyon
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 074
Publicité